Le ministre des Transports de la Côte d’Ivoire, Amadou KONE, s’est rendu le 06 juillet 2021, sur le chantier du second terminal à conteneurs du port d’Abidjan, pour s’imprégner de l’état d’avancement des travaux de construction, entamés par Côte d’Ivoire terminal en décembre 2020.
M. Koné a constaté les importants travaux réalisés pour l’aménagement du terre-plein d’une superficie de 37,5 hectares, portant à 41% le taux d’avancement global du chantier. Il a, en outre, souligné l’importance de faire de Côte d’Ivoire terminal une plateforme portuaire moderne, innovante et mettant en œuvre des solutions digitales à la hauteur de l’investissement engagé.
« Je me réjouis des efforts de Côte d’Ivoire Terminal pour faire avancer cet important projet, malgré les difficultés liées à la crise sanitaire de la Covid-19. Le gouvernement ivoirien tient à vous témoigner sa disponibilité à travailler avec vous, pour lever les éventuels obstacles pouvant contrarier l’exécution de ce projet », a déclaré Amadou KONE, ministre ivoirien des Transports.
Pour la construction des superstructures, Côte d’Ivoire Terminal, filiale de Bolloré Ports et APM Terminals mobilise, chaque jour, sur le chantier, plus de 600 travailleurs à travers différentes entreprises locales. Ces entreprises réalisent sans discontinue, d’importants travaux de génie civil, pour le revêtement de la plateforme et la construction des bâtiments devant abriter les services opérationnels.
« Côte d’Ivoire Terminal est résolument engagé dans la réalisation des différentes phases de ce projet, stratégique pour le pays. Nous nous réjouissons de la visite, ce jour, sur le chantier des autorités de tutelle. Cela témoigne de l’appui et de l’engagement du gouvernement ivoirien, pour la réussite de ce projet d’envergure qui viendra renforcer la fluidité des importations et exportations de la Côte d’Ivoire et de la sous-région », a déclaré Pierre BELLEROSE, Directeur Régional Côte d’Ivoire / Burkina Faso de Bolloré Transport & Logistics.
Grâce à un investissement de 311 milliards de FCFA et une mise en service au cours du second semestre 2022, la Côte d’Ivoire sera dotée d’un outil stratégique à la dimension de ses ambitions.
À propos de Côte d’Ivoire Terminal
Après un appel d’offres international le consortium Bolloré Ports et APM Terminals s’est vu confier la construction et la gestion du 2ème terminal à conteneurs du Port d’Abidjan. Grâce à un investissement de plus de 262 milliards de FCFA, les travaux de construction du futur Côte d’Ivoire Terminal s’achèveront en 2022. D’une superficie de 37,5 hectares, ce nouveau terminal à conteneurs sera capable de traiter plus d’1,5 millions de conteneurs EVP par an et d’accueillir des navires de 16 mètres de tirant d’eau, le long de ses 1 100 mètres de quais. Il va générer 450 emplois directs, et des milliers d’emplois indirects. Il contribuera au développement des compétences et à la formation de la jeunesse ivoirienne aux métiers portuaires et à la manipulation d’équipements de dernière génération.