Opérations

La capacité du terminal

Réalisée sur une superficie de 37,5 hectares, cette infrastructure est capable de traiter plus d’1,5 millions de conteneurs EVP par an et d’accueillir des navires de 16 mètres de tirant d’eau, sur ses 1 100 mètres de quai.

Investissements et
capacité du terminal

En complément des investissements réalisés par le Port Autonome d’Abidjan, la construction du second terminal à conteneurs, a nécessité de la part de Côte d’Ivoire Terminal, un investissement de 262 milliards de FCFA.

Au-delà de l’infrastructure, ce nouveau terminal sera dès la première année de mise en service, c’est-à-dire en novembre 2022, équipé de 6 portiques de quai, de 13 portiques de parc et 36 tracteurs tous électriques pour la manutention des conteneurs.

Moderne et connecté, le 2ème terminal à conteneur sera équipé d’un VBS (véhicule booking system), un système de prise de rendez-vous à la guérite, adossée au système d’exploitation du terminal et permettant d’optimiser les flux de livraison, augmenter la fluidité, et de réduire les délais de prise en charge des camions et les attentes des transporteurs.

Réalisée sur une superficie de 37,5 hectares, cette infrastructure est capable de traiter plus d’1,5 millions de conteneurs EVP par an et d’accueillir des navires de 16 mètres de tirant d’eau, sur ses 1 100 mètres de quai.

0

Milliards investis, soit 400
millions d’euros

0

Hectares soit plus de
1,5 millions conteneurs EVP/an

0

portiques de quai, 13 portiques de parc
et 36 tracteurs tous électriques

Découvrez Côte d'Ivoire Terminal

thumbnail-video-1
Lire la vidéo sur thumbnail-video-1

Côte d'Ivoire Terminal : les travaux avancent bien

Lire la vidéo

HSE

Notre département HSE accompagne nos salariés dans la prévention des risques liés à leurs activités. Nous poursuivons en ce sens une démarche de management de la sécurité qui repose sur nos 12 règles d’or. Ces règles précisent les obligations en vigueur sur le Terminal afin d’identifier et partager les risques pour mieux les prévenir individuellement et collectivement. En phase opérationnelle, nous définissons et communiquons sur la politique HSE du terminal. Nous déployons ensuite des objectifs cohérents et mesurables au sein des différents départements, à travers les activités et les séquences de tout processus.

Cette organisation nous permet de définir les responsabilités des processus pour construire la documentation des processus afin d’établir les outils de surveillance et de mesure pour assurer l’efficacité de nos activités. Nous mesurons également les performances de nos différents métiers et afin de les améliorer constamment.

Pour s’assurer du respect de nos standards HSE, nous formons tous nos collaborateurs aux principes HSE en vigueur sur le Terminal. Les équipes HSE assurent ensuite au quotidien des sensibilisations en fonction de thématiques.