Bolloré Ports, APM Terminals et le gouvernement ivoirien ont procédé ce lundi 5 octobre 2020, au lancement des travaux de construction de Côte d’Ivoire Terminal, le second terminal à conteneurs du port d’Abidjan.
Grâce à un investissement de plus de 262 milliards de FCFA, les travaux de construction du Terminal dureront 18 mois et consisteront au revêtement et à l’aménagement de terre-plein ainsi qu’au raccordement au réseau ferroviaire d’Abidjan. Suivront, la construction des bâtiments, et de l’acquisition du matériel de pointe.
D’une superficie de 37,5 hectares, ce nouveau terminal à conteneurs sera capable de traiter plus d’1,5 millions de conteneurs EVP par an et d’accueillir des navires de 16 mètres de tirant d’eau, le long de ses 1 100 mètres de quais. Il va générer 450 emplois directs, et des milliers d’emplois indirects, et contribuera au développement des compétences afin de former la jeunesse ivoirienne aux métiers portuaires et à la manipulation des équipements de dernière génération.
« Le nouveau terminal à conteneurs sera plus compétitif et va favoriser les échanges intra-africains, créer des écosystèmes logistiques performants, et soutenir le développement des industries de transformation locales. Il sera également une plaque tournante de transbordement pour les pays côtiers limitrophes, et une porte d’entrée privilégiée pour les pays enclavés comme le Burkina Faso, le Mali et le Niger », a déclaré Philippe Labonne, Président de Bolloré Ports.
Ce second terminal à conteneurs offrira, grâce aux expertises de Bolloré Ports et APM Terminals, une plus grande capacité d’accueil des marchandises au port d’Abidjan et va renforcer la fluidité des importations et exportations du pays tout en participant au bien-être des populations. Il sera également un levier du développement des chaines de valeur agricoles et bénéficiera notamment, aux producteurs locaux des filières cacao, noix de cajou et mangues.
Connecté à la capitale ivoirienne, le nouveau terminal sera construit dans le respect des normes environnementales et sociétales les plus pointues, et sera labélisé « Green Terminal », car doté d’équipements alimentés à partir d’énergies propres.